LE JURY DU CONCOURS S’EST RÉUNI LE 24 SEPTEMBRE 2012 AFIN DE DÉSIGNER LES LAURÉATS
LE JURY ÉTAIT COMPOSÉ DE :

 

Patrick Tourneboeufphotographe / Président du jury
Alix Haefnerphotographe
Lauriane Debrock – Coordinatrice de la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur
Emeline Dufrennoy – Directrice de La Chambre
Christian Plisson – Président de la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur / architecte
Christophe Thiebaut – Président de La Chambre / collectionneur
Laurent WeigelPhotographe / Tireur / galeriste

THÈME DE L’ÉDITION 2012
ARCHITECTURE SANS FRONTIÈRE

Le lauréat 2012

Reinis Hoffmanis (Lettonie)
Reinis Hofmanis nous invite à nous interroger sur les différentes formes que peuvent revêtir les frontières dans l’espace urbain. L’auteur recherche ainsi les lignes, les singularités, les espaces limites du paysage ; zones de transition entre l’espace public et la sphère du privé. Pour Reinis Hofmanis, le paysage est un reflet, une empreinte de notre manière d’être au monde.
Dans « Territory », chaque œuvre représente un gardien et son poste de garde. Ces modules architecturaux sans qualité qui ont cependant une présence forte dans l’espace urbain.
Les images crépusculaires de Reinis Hofmanis fixent l’instant où le garde, incarnation de la séparation entre deux espaces, aperçoit l’auteur. Dans les lumières électriques de la nuit naissante, l’architecture prend toute sa mesure et se dessine dans ses contours et ses zones d’ombre.
Ainsi, dans une société où la notion de propriété et des territoires qui la constitue n’a jamais eu autant d’importance, les frontières du paysage urbain convergent parfois pour constituer des espaces indéterminés et mélancoliques.

Reinis Hoffmanis a reçu le prix Archifoto 2012.
Une dotation de 2 000 euros lui a été remis le 12 octobre 2012 à l’occasion du vernissage de l’exposition des photographies sélectionnées.

 

 

Les mentions spéciales du jury 2012

Le jury a également souhaité distinguer le travail de
Gianluca Gamberini (Italie), Michel Le Belhomme (France), Alexander Gebetsroither (Autriche), Fabien Marques (France)

Leurs travaux ont fait l’objet de l’exposition Archifoto 2012 – Architecture sans frontière
présentée à La Chambre du 12 octobre au 02 décembre 2012
http://www.la-chambre.org/portfolio/archifoto-12

Gianluca Gamberini (Italie)

Réalisée en marge de son travail d’assistant réalisateur pour le cinéma, «Cinecittà» de Gamberini pose un regard regard très analytique, très construit, sur ces lieux en dés-errance. Il développe un point de vue frontal et complexe du lieu, et joue avec les formes de cette « fausse architecture ». C’est ici un réel « envers du décors » qui est mis à nu. L’architecture n’est ici qu’un simple squelette d’échafaudages sur lesquelles une peau d’apparat dissimule le vide qu’elle est sensée cacher. Les images se font dès lors métaphore d’une société occidentale qui, à travers ses différentes époques condensées à Cinecittà, n’est bâtie que sur le paraître, un décors de carton-pâte derrière lequel on ne trouve que de frêles poutrelles et le vide….

Michel Le Belhomme (France)

«D’abord, on glissera aisément du lieu représenté au lieu imaginaire —je veux dire que ces espaces qui pourraient en théorie nous contenir deviennent en réalité des espaces que nous contenons. Ces refuges faussement protecteurs, ces abris précarisés, ces foyers détournés de leur fonction sécurisante, ne sont autres que les cases bancales de notre esprit tourmenté. Inquiétude cérébrale d’individus secoués par un conflit récurrent entre le désir d’ouverture et d’exploration du monde, et la peur d’être blessés à son contact. Ces espaces du quotidien ont été vandalisés par des forces naturelles ou artificielles»
(extrait) Eric Van Essche, directeur de l’ISELP, chargé de cours à l’ULB et professeur d’histoire de l’art à La Cambre, Bruxelles.

Alexander Gebetsroither (Autriche)

Détachée de sa matérialité, disparaissant dans l’obscurité, l’architecture est abstraite, elle fusionne avec l’environnement. Les frontières entre l’environnement bâti et de l’environnement non bâti s’estompent. L’architecture est immatérielle, sans limite. Les fenêtres deviennent le sujet, désignent les pièces, donnent l’idée approximative du volume, mais la forme du bâtiment n’est pas définie.
Ces photos sont comme ces énigmes en image où il faut relier les points numérotés. En reliant les points on peut se représenter la forme de l’architecture comme préétablie. Cependant les informations spatiales dans l’image sont insuffisantes et offrent plusieurs possibilités d’interprétation, des possibilités illimitées.

Fabien Marques (France)

La série photographique «Der Männergarten», littéralement «le jardin des hommes», représente plusieurs lieux de prostitution légale dans l’est de l’Allemagne. Ces œuvres se réfèrent à une architecture qui dévoile un contexte social quand l’absence des travailleuses du sexe suggère leur présence. Ces espaces du quotidien, par le stéréotype de leur décoration, évoquent une certaine fantaisie géographique du désir.

La sélection 2012

Outre le lauréat et les 4 mentions distinguées cette année par Archifoto et dont les œuvres sont présentées au sein de l’exposition Archifoto, le jury a sélectionné le travail de 20 photographes dont le travail est présenté par le biais d’une projection durant le temps de l’exposition et restera valorisé sur le site d’Archifoto.

Martin Argyroglo // Kees Beets // Yoann Cimier // Frédéric Delangle // Floriane De Lassée // Jean-Alain Di Jorio // Sebastian Forkarth // Christophe Fouad // Nicolas Fussler // Gianluca Gamberini // Alexander Gebetsroither // Johannes Heuckeroth // Reinis Hofmanis // Thomas Jorion // Michel Le Belhomme // Patricia Lecomte // Alban Lécuyer // Jérémie Lenoir // Eric Lusito // Fabien Marques // William Mokrynski // Sébastien Pageot // Sebastian Scharnagl // Andreas Secci // Herman Van Den Boom