Les associations Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur et La Chambre travaillent ensemble à la valorisation de la photographie d’architecture. À chaque nouvelle édition du festival Les Journées de l’architecture, les deux associations s’associent pour proposer à leurs publics de découvrir l’architecture en images à travers des expositions originales présentant les œuvres de photographes internationaux.

En 2010, les deux associations décident d’élargir leurs champs de coopération en lançant Archifoto – international awards of architectural photography. Archifoto a pour ambition de devenir le prix de référence récompensant les photographes dont le regard aide à la compréhension de l’architecture, du paysage urbain, du monde…

Créative et documentaire, la sélection d’Archifoto deviendra à terme la base d’un corpus original sur la complexité et l’ampleur de l’architecture de notre temps, vue par ceux qui l’habitent.

Téléchargez le règlement 

Jury 2017

Le jury du concours se réunira le 1er septembre 2017 afin de désigner les lauréats.
Il sera composé de (sous réserve de modification) :
Président de jury :
Alain BublexPhotographe
Membres du jury :
Guillaume Greff Photographe
Andréas Ruby – Directeur du musée Suisse de l’Architecture (Bâle)
Un représentant du conseil d’administration de La Chambre
Un représentant du conseil d‘administration de la Maison européenne de l’architecture-Rhin supérieur
Un salarié de La Chambre
Un salarié de la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur.

Thème 2017

Cette année, les images devront répondre au thème : CHANGER LA VILLE, CHANGER LA VIE

Infos pratiques

ouverture des candidatures
3 juillet 2017

clôture des candidatures
27 août – minuit

NOUVEAU !
Exposition et publication

L’exposition présentant le travail du lauréat et des mentions spéciales du jury aura lieu du 13 octobre au 21 novembre sur un plateau de 1000 m2 au cœur du Parking Centre historique Petite France, à Strasbourg.
L’architecture d’Aujourd’hui, magazine de référence en architecture publiera un portfolio des images du lauréat dans l’un de ses numéro à l’automne 2017.

 

 

FAQ

– Je suis mineur, puis-je participer au concours ?
Non, les mineurs ne peuvent pas participer au concours.

– Je ne suis pas ressortissant de l’Union européenne, puis-je participer au concours ?
Oui, le concours à une visée internationale et est ouvert à toute personne majeure sans condition de nationalité.

– J’interviens bénévolement et/ou je suis adhérent à la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur ou à La Chambre, ai-je le droit de participer au concours ?

Le concours est ouvert à toutes personnes majeures sans condition d’âge ni de nationalité. Ne sont pas autorisées à participer au présent concours les personnes ayant un lien ju­ridique avec les structures organisatrices et les partenaires de l’opération (collaborateurs permanents et occasionnels, leur famille directe, ascendants, descendants, conjoints ou concubins). Nous entendons par « relation occasionnelle » toute personne ayant collaboré plus de deux fois avec La Chambre ou la Maison européenne de l’Architecture durant l’année civile (2017) . Le non-respect de cette disposition est sanctionné par l’exclusion automatique du concours.
Voir article 2 du règlement Archifoto

– L’inscription est-elle payante ?
Oui, les frais de participation s’élèvent à 25 € de frais de gestion.

– Que doit comporter le dossier ?
Ce point est détaillé dans le règlement à télécharger sur ce site.

– Combien de photographies puis-je envoyer au maximum ?
Vous pouvez envoyer de cinq à dix photos maximum. Vous devrez veiller à ce que le tout forme un ensemble cohérent.

– Les photos doivent refléter le thème de l’édition 2017 « Changer la ville, changer la vie ».
Mais comment doit-on l’interpréter ?

C’est justement tout l’intérêt du thème choisi : les organisateurs laissent libre cours à l’imagination des participants qui interpréteront ce thème en fonction de leurs sensibilités, expériences, convictions, etc. Le texte d’accompagnement de 800 signes maximum (obligatoire) permettra aux photographes d’expliciter leur démarche et de retranscrire en mots ce qu’ils ont voulu dire en images.

– Les photos seront-elles exposées ? Si oui, où ?
Les directions artistiques de La Chambre et de la Maison européenne de l’architecture réaliseront une première sélection de photographies. Puis, 30 à 40 photographies seront retenues par le jury, parmi lesquelles seront décernés des prix et des mentions. Cette sélection fera l’objet d’une exposition en France, inaugurée en octobre 2017 durant les Journées de l’Architecture. Les dates et le lieu de l’exposition seront précisés ultérieurement par les organisateurs. Les auteurs des photographies retenues s’engagent à céder gratuitement à La Chambre et à la Maison européenne de l’architecture leurs droits de reproduction et de représentation, à l’exclusion de toute utilisation commerciale, pour les exploitations suivantes : exposition itinérante des œuvres, communication afférente à la promotion de la manifestation dans les médias traditionnels et multimédia, édition éventuelle d’un catalogue, alimentation et exploitation d’un fond photographique. Les photographies retenues resteront la propriété de La Chambre et de la Maison européenne de l’architecture. Elles seront versées à un fonds photographique spécifique créé à cette fin.

– Y a-t-il des bâtiments qui nécessitent une autorisation pour la prise et la diffusion des photographies ?

Prendre un bâtiment en photo ne pose à priori pas de problème sauf dans des lieux où, pour des raisons de sécurité et suite au plan Vigipirate, les photographies sont interdites (métro, bâtiments militaires, etc.). Dans ce cas, il peut être préférable d’obtenir une autorisation en adressant une demande aux services compétents (CTS / RATP, Ministère de la défense….).
Pour les autres bâtiments, si la photo ne porte pas préjudice à l’architecte et/ou au maître d’ouvrage, le photographe n’a aucune obligation. Il est tout de même conseillé de s’adresser au propriétaire et/ou à l’usager du bâtiment pour lui expliquer la démarche et lui demander le contact de l’architecte ou du maître d’œuvre afin de formaliser par écrit son accord.

– Comment le jury est-il choisi ?
Le jury sera composé de personnalités allemandes, françaises et suisses (organisateurs, partenaires publics et privés, personnalités du monde de l’architecture et de la photographie). Les noms des membres du jury seront précisés ultérieurement sur ce site.

– Au-delà du prix de 2000 euros pour le lauréat, vous évoquez des « mentions » et des « sélection », de quoi s’agit-il ?
Un seul photographe recevra le prix Archifoto, il s’agit du lauréat.
Le jury définira plusieurs photographes dont le travail se distingue par sa qualité et sa pertinence. Cinq photographes feront partie de ces « mentions ». Leur travail sera valorisé dans l’exposition itinérante au même titre que les images du lauréat.
Enfin, outre le lauréat et les 5 mentions distinguées par Archifoto et dont les œuvres sont présentées au sein de l’exposition, le jury a selctionne le travail d’une dizaine de photographes dont les images sont présentées par le biais d’une projection durant le temps de l’exposition et resteront valorisées sur le site d’Archifoto.
Seul le lauréat du prix Archifoto bénéficie d’une dotation financière (2 000 €), les séries retenues en « mentions » et en « sélection » sont présentées dans le cadre de l’exposition sans contrepartie financière.

À quel moment les résultats seront-ils communiqués?
Après délibération du jury, les résultats seront communiqués aux participants début octobre 2017 par courriel exclusivement.

À quel moment le prix sera-t-il remis ?
La remise du prix ainsi que des éventuelles mentions spéciales auront lieu en octobre 2017 à l’occasion du vernissage de l’exposition. La date du vernissage et le lieu de l’exposition seront précisés ultérieurement.