Le jury du concours s’est réuni le 17 septembre 2010.
Le jury était composé de : 

Héloïse Conésa – Conservatrice au MAMCS
Emeline Dufrennoy – Directrice de La Chambre
Bob Fleck – Professeur à L’ENSAS / photographe
Urban Knapp – Président de la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur / architecte
Mathieu Laperrelle – Président du CROA
Cyrille Poy – Rédacteur en chef d’Architecture d’Aujourd’hui
Christophe Thiebaut – Président de La Chambre / collectionneur
Violaine Varin – Directrice de la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur

THÈME DE L’ÉDITION 2010
L’ARCHITECTURE C’EST DURABLE !

Le lauréat 2010

Patrick Tourneboeuf (France)

“Traces” est une série photographique qui observe les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux ; les espaces qu’ils investissent et, parfois, abandonnent. Je pars du constat que l’architecture peut perdurer par l’empreinte laissée d’une ancienne bâtisse marquée de ses contours sur un mur mitoyen d’une construction voisine. Ce dessin à la forme architecturale de la bâtisse disparue reste telle une cicatrice de la mémoire perpétuant l’esprit des lieux de manière durable.
http://tendancefloue.net/patricktourneboeuf

Patrick Tourneboeuf a reçu le prix Archifoto 2010.
Une dotation de 2 000 euros lui a été remise le 11 octobre 2010 à l’occasion du vernissage de l’exposition des photographies sélectionnées au Palais Universitaire de Strasbourg.

 

 

Les mentions 2010

Le jury a également souhaité distinguer le travail de
Vincent Hanrion et Luca Stoppele (France), Wolfram Janzer (Allemagne) et
Anna Katharina Scheidegger (Suisse)

Leurs travaux ont fait l’objet de l’exposition Archifoto 2010 – L’architecture, c’est durable! présentée au Palais Universitaire de Strasbourg du 7 au 18 octobre 2010.

 

Mention spéciale « architecture »
Vincent Hanrion et Luca Stoppele (France) avec Architectures Abusives

La Sicile compte parmi les civilisations les plus anciennes d’Europe. La présence des vestiges millénaires compose un paysage architectural pourtant étrangement dominé par l’omniprésence des ossatures oubliées, des constructions dites “abusives”. On n’en dénombre pas moins de 330 000 en Italie dont 160 000 uniquement en Sicile.
Notre regard se porte sur les constructions stoppées et en attente de régularisation. Il faut savoir qu’en Italie, une mention fut adoptée dans les années 80 appelée “construction abusive par nécessité” accordant une priorité au droit au logement sur les permis de construire. Ces ersatz de maisons nous dévoilent une part intrigante de notre relation à l’habitat et à l’architecture.

 

Mention spéciale « photographie »
Wolfram Janzer (Allemagne) avec Wagenburg Solar

Le but d’une construction durable est, en outre, l’utilisation de matériaux avec un bon bilan énergétique (utilisation de l’énergie solaire, compost, matériaux biodégradables..).
Les images proviennent du camp de Tübingen, derrière le quartier français ; un camp fait d’anciennes cabanes de chantier où vivent des marginaux avec un minimum de moyens et en faisant très attention à l’utilisation de leurs ressources. Un câble de téléphone leur apporte le téléphone et internet, un capteur solaire l’électricité.  L’eau de pluie suffit pour la douche et les besoins courants.
Le mot allemand “Nachhaltig” n’a pas exactement la même signification que le mot durable en français. Ici, il ne s’agit pas de durer éternellement, mais de vivre proche de la nature et en économisant ses ressources. www.wolfram-janzer.de

 

 

Mention spéciale du jury
Anna Katharina Scheidegger (Suisse) avec High Altitude

A première vue, High Altitudes représente la force incroyable de la nature, le sublime de la montagne. Un examen plus précis de l’image nous amène cependant à découvrir une pièce d’architecture, une porte, un bunker, niché dans cet environnement hostile.
Ce type d’espaces militaires construits dans les Alpes suisses lors de la seconde guerre mondiale questionne le rôle politique que joue actuellement la Suisse tout comme la peur et l’absurdité qu’il réveille. www.annakatharina.org