La Chambre

Installée au cœur de Strasbourg depuis 2010, La Chambre – espace d’exposition et de formation à l’image, accompagne les évolutions du medium photographique et s’intéresse à ses interactions avec les autres champs artistiques. Par le biais de six expositions annuelles dans son espace, ainsi que de nombreuses expositions hors-les-murs, La Chambre promeut des artistes français et étrangers, émergents ou confirmés.
Grâce au soutien apporté à des projets personnalisés (production d’œuvres, diffusion, accueil en résidence, commandes…), La Chambre participe à un accompagnement de la création artistique contemporaine.
Regarder, comprendre, échanger, apprendre, c’est aussi la vocation des cours, des ateliers et des stages de La Chambre. Les publics enfants et adultes, amateurs et professionnels pourront nous retrouver à l’occasion de multiples rendez-vous qui, dans la pluralité de leurs formes, proposent à chacun de découvrir l’image à son rythme et selon ses envies.

www.la-chambre.org

 

La Chambre
4, place d’Austerlitz
F-67000 Strasbourg
Tél. : +33 (0)3 88 36 65 38
Coralie Athanase, administratrice // administration@la-chambre.org

Le Conseil d’administration
Christophe Thiebaut – Président
Thierry Herry – Vice-Président
Jean-Marc Biry – Vice-président
Trésorier – Alexis Saettler
Secrétaire – Nadège Moreau
Assesseur – Gilles Million
Assesseur – Grégory Jérôme

L’équipe
Coralie Athanase – Administratrice
Catherine Merckling – Chargée de coordination et relations internationales
Gabrielle Awad – Chargée de communication et relations presse
Nicolas Bender – Responsable du service des publics
Lore Apestéguy – Chargée des publics
Eléna Valdivieso – Chargée d’accueil et de médiation
Benjamin Boigelot – Chargé de régie des expositions

traduction du site en anglais : Delphine Egron
traduction du site en allemand : Suzanne Deinzer

 

 

La Maison Européenne de l’Architecture – Rhin supérieur

L’événement Les Journées de l’architecture a été créé en octobre 2000 à Strasbourg, à l’initiative et sous la conduite du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Alsace. Après cinq éditions réussies, l’association a été créée en octobre 2005, intégrant en 2010 le réseau des Maisons de l’architecture, en qualité de Maison européenne et transfrontalière de l’architecture.

La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur a pour objectif principal de mieux faire connaître et apprécier l’architecture à des publics de plus en plus nombreux et variés. Elle aspire à l’émergence d’un espace rhénan commun de l’architecture, passant par une pérennisation de toutes sortes de manifestations autour de cet art, de ses problématiques, de ses réalisations et de ses protagonistes.

Chaque année, la MEA – Rhin supérieur propose son festival Les Journées de l’architecture à l’automne : quelque 200 manifestations en Alsace, dans le Bade- Wurtemberg et à Bâle autour d’une thématique précise et à destination du grand public. (16 villes, 53 000 visiteurs en 2012 / 17 villes, 50 000 visiteurs en 2013)

http://europa-archi.eu/

Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur
5, rue Hannong
F-67000 Strasbourg
Tél. : +33 (0)3 88 22 56 70
Céline Mettel, directrice // celine.mettel@ja-at.eu 

Le bureau
Christian Plisson – Président
Virginie Lemée – 1ère Vice-Présidente, chargée du Bas-Rhin
Hinrich Reyelts – Vice-Président, chargé de la Bade du Nord
Ralf Mika – Vice-Président, chargé de la Bade du Sud
Jürgen Strolz – Vice-Président, chargé du Pays de Bade
Jean-Marc Lesage – Vice-Président, chargé du Haut-Rhin
Claude Denu – Secrétaire général
Julien Schick – Trésorier

L’équipe
Céline Mettel – Directrice
Anne-Lena Klüners – Coordinatrice
Tiffany Hey – Responsable des partenariats

 

Les partenaires d’Archifoto 2017

PARCUS

Créer l’inattendu, voilà l’idée du partenariat qui lie PARCUS et les organisateurs d’Archifoto 2017. L’exposition Archifoto rassemblant le travail des lauréats de cette quatrième édition du concours sera présentée au sein d’un parking strasbourgeois. Espace souvent considéré dans l’imaginaire comme un non-lieu de gris et de béton, il sera transformé pour l’occasion en un écrin urbain présentant la scène contemporaine de la photographie d’architecture.

 

L’Architecture d’Aujourd’hui

L’Architecture d’Aujourd’hui est une revue internationale, résolument contemporaine et ouverte sur les disciplines de l’urbanisme, du design, des arts et du paysage. Son ambition est d’éclairer l’architecture par le biais de 6 numéros thématiques par an et de trois collections de hors-séries, diffusés en France et à l’étranger. Sous la direction de Jean Nouvel, un comité prestigieux soutient la revue, composé notamment de Shigeru Ban, Patrick Bouchain, Frank Gehry, Renzo Piano, et bien d’autres.
Cette revue proposera dans l’un de ses numéros un portfolio présentant de travail du lauréat et/ou des mentions spéciales d’Archifoto 2017.